Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mes prévisions économiques pour 2018

    En 2018, l’activité économique devrait se maintenir, avec sans doute une croissance plus forte au premier semestre qu’au deuxième. Globalement la hausse du PIB national devrait être de l’ordre de 2,0 %. La région Auvergne Rhône Alpes connaîtra sans doute une croissance du même ordre, peut-être légèrement supérieure (2,1 %).

    L’inflation restera modérée aux alentours de 1,2 % et rien ne semble indiquer des risques d’écart par rapport à cette trajectoire, en particulier en raison de la modération des hausses salariales et du prix bas du pétrole. De même, les taux d’intérêt ne devraient pas bouger avant septembre 2018, date à laquelle la BCE réajustera ses prévisions.

    Le taux de chômage actuellement à 9,5 % ne baissera pas en dessous de 9,2 %, la croissance n’étant pas suffisante pour avoir un effet notable sur l’emploi en raison d’une hausse de la population active et de la productivité. Il en sera de même en région Auvergne Rhône Alpes, où l’on peut espérer descendre vers 7,8 %.

    Le taux de change revient vers 1,2 dollars pour un euro, ce qui est son niveau d’équilibre de long terme. Rappelons que depuis de nombreuses années, nous répétons qu’il existe de puissantes forces de rappel vers ce niveau et que tout écart à la hausse comme à la baisse finit toujours par disparaître … plus ou moins rapidement.

    En Bourse, les valeurs européennes sont à privilégier par rapport aux valeurs Nord Américaines qui sont sans doute à leur maximum. Il n’y a pas cependant, à mon avis, de risque de bulle financière et de crise, sauf imprévu politique.

    On trouvera sur www.monnaie-finance.fr des analyses plus détaillées.