Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coronavirus : tendance et variations journalières des décès

Le confinement et les variations journalières expliquent complètement l’évolution des décès

L'évolution du nombre de décès à l’hôpital s’explique principalement par des variations journalières qui se répètent régulièrement autours d’une tendance décroissante. Le graphique ci-joint montre que la tendance à la baisse (en vert sur le graphique) corrigée des variations journalières (en bleu sur le graphique) permet de prévoir avec une faible marge d’erreur le nombre réel de décès à l’hôpital (en noir sur le graphique). C’est ainsi que tous les dimanches le nombre de cas est sous évalué et qu’il est sur évalué le lundi suivant. Par exemple, la baise de dimanche dernier et la hausse de ce lundi sont un pur phénomène statistique. Dimanche prochain, on descendra en dessous des 100 cas à l’hôpital, mais cela remontera ensuite.

Ces chiffres ne concernent que les morts à l’hôpital ; on retrouve approximativement le nombre total de décès (y compris EHPAD) en multipliant par 1,6 (60 % de plus). Les conclusions sont les mêmes.

 

La tendance décroissante régulière date du début du mois d’avril (vers le 3 environ), c’est à dire approximativement 15 jours après le confinement. La baisse du nombre de décès n’a pas d’autre explication. S’y superposent des variations journalières que l’on doit prendre en compte et l’on obtient alors une prévision quasi parfaite.

 

Si la tendance à la baisse n’a pas d’autres explications, un déconfinement non contrôlé et non maîtrisé nous fera alors revenir à la situation antérieure.

Les commentaires sont fermés.