Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Covid 19 refuse de signer l’armistice

Les derniers chiffres publiés concernant les décès, y compris dans les EHPAD, ne permettent toujours pas d’annoncer un renversement de tendance

Avec plus de 1200 décès, les chiffres du 10 novembre ne sont pas une bonne nouvelle. Ils incluent le cumul sur les quatre derniers jours des suites fatales de l’épidémie touchant ces personnes particulièrement vulnérables que sont les résidents des EHPAD, amplifiant de ce fait la tendance générale : 472 personnes décédées dans les hôpitaux pour la seule journée de mardi et 748 pour quatre jours dans les EHPAD. Rappelons que ces derniers chiffres sont lissés pour déterminer les valeurs utilisées dans les calculs.

Le profil exponentiel (graphique 1) reste le modèle de référence (valide à 94 %) avec une base égale à 1,07. Ce paramètre peut être rapproché du R0 ; tant qu’il est supérieur à 1 la situation se dégrade. De même, la linéarisation (voir la note précédente pour son interprétation) se traduit par une droite (en bleu sur le graphique 2 ci-dessous) quasi horizontale avec cependant une très légère pente, annonciatrice si elle se renforçait d’un retournement de tendance et d’une date de fin de l’épidémie. Un peu d’espoir donc, mais pas pour demain ; nous sommes toujours dans la zone d’incertitude.

Les chiffres de vendredi prochain devraient permettre d’y voir plus clair et de tenter une première prévision.

linéarisation 11.jpg

Les commentaires sont fermés.