Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coronavirus : quelle tendance ?

Les récentes déclarations du Pr Raoult relancent le débat sur l’évolution de l’épidémie

Depuis trois jours, le nombre de décès était conforme aux prévisions du modèle de décroissance logistique ; ce qui pouvait inciter à l’optimisme. Malheureusement, les chiffres publiés hier soir ne vont plus dans ce sens ; on retrouve la tendance haute correspondant au plateau fréquemment évoqué par les autorités sanitaires, comme en témoigne le graphique ci-joint. Rappelons que le tracé en noir correspond aux chiffres réels, la courbe en bleu à la tendance estimée grâce au modèle logistique et la ligne en vert à la tendance en plateau descendant.

L’explication des chiffres correspondant aux quatre derniers jours n’est cependant pas à rechercher en termes de tendance. Il y a depuis le début de l’épidémie une sous estimation des décès du week end et par contrecoup une sur estimation le lundi. Sauf que le lundi de Pâques a accentué la sous estimation et le mardi suivant a connu une forte rectification. Il faut donc attendre les chiffres de ce soir et de la fin de semaine pour en tirer des conclusions plus précises et savoir sur quelle tendance on se trouve.

L’importance est considérable, car la date du 11 mai, annoncée comme probable sortie du confinement, correspond plutôt à la décroissance logistique qu’au plateau descendant. Dans le premier cas, le nombre de décès journalier se réduirait à 100 dans une semaine, dans le deuxième, ce chiffre ne serait atteint que dans un mois.

Les commentaires sont fermés.