Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demain, la déflation

La France et plus généralement la zone euro sont aujourd’hui au bord de la déflation, comme le constatent de nombreux économistes[1]. En France, les prix stagnent, la croissance est au point mort, le taux de chômage augmente et les salaires sont en berne.  En Grèce, en Espagne, en Italie ou au Portugal, les prix reculent tandis que le niveau très élevé du chômage exerce une pression à la baisse sur les salaires. En Allemagne, la situation favorable semble s’inverser. Dans toute la zone, la croissance économique est à l’arrêt.

Comment en est-on arrivé là ? S’agit-il des prémisses d’une période de déflation ? Comment la caractériser ? Pourquoi est-elle tant redoutée ? Peut-on l’éviter ? Quels sont les précédents historiques ?

Le Power Point de notre conférence sur ce sujet (Givors, 28 novembre 2014) est disponible sur le site www.monnaie-finance.fr

[1] En particulier ceux du groupe des économistes atterrés, à qui nous empruntons ces premières phrases.

Les commentaires sont fermés.