Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dernière évaluation du PIB de la région Auvergne Rhône Alpes

Les prochaines élections régionales ainsi que l’émergence au 1er janvier 2016 des nouvelles régions suscitent la production de statistiques portant sur les caractéristiques économiques et sociales des nouvelles entités.

En ce qui concerne la région Auvergne Rhône Alpes, un chiffre circule beaucoup : celui du Produit Intérieur Brut (PIB) de la région. Il a été obtenu de manière très simple, en additionnant les chiffres fournis par l’INSEE, pour l’année 2012. On obtient ainsi un montant légèrement inférieur à 240 milliards d’euros. Mais depuis, les chiffres 2013 ont été publiés, en version provisoire ; la production régionale s’élèverait alors à 241,386 milliards. On peut cependant regretter de ne pas avoir de chiffres plus récents. Nous proposons des estimations pour les deux années suivantes : 2014 et 2015.

La meilleure méthode reste l’addition des montants évalués pour chaque région séparément, afin de diminuer l’erreur globale. Ceux pour la région Rhône Alpes sont disponibles sur www.monnaie-finance.fr ; ce sont des estimations que nous produisons pour le CESER Rhônalpin depuis plusieurs années. Aucune prévision n’existe pour la région Auvergne. Il est impossible pour des raisons de temps et de coût de reprendre la même méthodologie. Nous proposons un calcul très simple fondé sur les constatations suivantes : l’Auvergne a souffert plus que d’autres régions de la crise, mais elle semble en sortir depuis 2011 et connaît ensuite une évolution proche de celle du reste de la France et de la région Rhône Alpes. Nous retiendrons la moyenne des deux, appliquée au PIB en volume de 2013 estimé par l’INSEE, auquel s’ajoute ensuite la dérive des prix. Même calcul pour l’année suivante. Il suffit alors d’additionner les chiffres des deux anciennes régions pour obtenir le nouveau résultat (en base 2010).

 

PIB Auvergne Rhône Alpes 2014 : 243,738 milliards d’euros

 

PIB Auvergne Rhône Alpes 2015 : 248,750 milliards d’euros

 

Soit 11,4 % du PIB de la France

Les commentaires sont fermés.