Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vraie comparaison France Italie

Comment corriger l'erreur d'interprétation de BFMTV

Un simple graphique avec des échelles linéaires ne permet pas d'effectuer des comparaisons, en particulier en terme d'évolution. Si l'on veut comparer les croissances, il faut transformer les données et adopter une échelle logarithmique (ce que fait l'université américaine John Hopkins, qui diffuse les chiffres à l'échelle mondiale). 

Après transformation, le graphique ci-dessus montre que les débuts de l'épidémie ont été très différents entre les deux pays (France en noir et Italie en bleu), mais que depuis le début du mois de mars, les évolutions sont identiques. Autrement dit, la situation en France évolue comme en Italie : les courbes sont parallèles. La seule différence concernant les cas réside dans le niveau de l'épidémie. Il y a malheureusement une autre différence dont ce graphique ne rend pas compte : le taux de décès, bien plus élevé en Italie. 

 

Les commentaires sont fermés.