Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coronavirus : une situation alarmante et qui risque de durer

Le nombre de mort ne faiblit pas et les prévisions sont inquiétantes.

Rappelons que le nombre des décès recensés dans les hôpitaux est fourni tous les soirs et que ce chiffre est très incomplet puisqu’il ne recense pas les décès à la maison, ni ceux dans les EPAHD, ni quelques autres cas. Mais il a l’avantage d’être précis et surtout calculé de manière homogène sur la période. Nous continuons donc à l’utiliser en prévision. De manière à être encore plus précis, nos calculs portent désormais sur les variations, autrement dit le nombre de décès par jour (en noir sur le graphique).

 

Le modèle utilisé a pour base une fonction exponentielle. Les tests statistiques usuels ont été effectués et confirment la pertinence du modèle retenu. Les prévisions sont en bleu sur le graphique.

 

L’enseignement principal est à nouveau la confirmation d’une croissance exponentielle, mais elle porte cette fois ci sur les variations et non sur le niveau, ce qui est évidemment plus grave. La base de la progression géométrique est de l’ordre de 1,26 ; soit une hausse de 26 % par jour.

 

Aujourd’hui, il devrait y avoir 414 morts supplémentaires. S’il y en a moins, cela signifierait que les mesures de confinement commencent à produire des effets.

Les commentaires sont fermés.